Prix 2024 de l’Académie des sciences : la recherche grenobloise à l'honneur !

Distinction / Prix Recherche
le  16 octobre 2024
Le 15 octobre 2024, lors d'une cérémonie sous la coupole de l’Institut de France, l’Académie des sciences a remis une partie des prix qu’elle a attribués en 2024. Parmi les lauréats, quatre scientifiques du site Grenoble Alpes. Une deuxième séance aura lieu le 26 novembre, permettant de mettre en lumière un autre pan des recherches les plus avancées.
Mardi 15 octobre, l’Académie des sciences a rassemblé au cœur du palais de l’Institut de France la fine fleur de la recherche scientifique pour une cérémonie exceptionnelle de remise de prix. 
Cette belle cérémonie a réuni la communauté scientifique, ambassadeurs, donateurs, représentants des grands organismes de recherche, élus de France et de l’étranger ainsi que des représentants du secteur industriel pour récompenser les travaux des scientifiques les plus prometteurs et talentueux. Qu'ils soient jeunes talents ou chercheurs chevronnés, près de cinquante lauréats ont été mis à l’honneur, issus de disciplines variées telles que les mathématiques, la physique, l’informatique, la chimie ou la biologie. La diversité de ces disciplines offre un panorama complet de la recherche scientifique contemporaine, qu'elle soit fondamentale ou appliquée.

Le prix Clément Codron de la Fondation Codron Fautz (Fondation de l'Institut de France) 2024 est décerné à Peter Reiss, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et directeur adjoint du laboratoire SYMMES (CEA/CNRS/UGA – Grenoble INP-UGA).

Peter ReissPeter Reiss développe des nanocristaux semi-conducteurs, également appelés quantum dots, à toxicité réduite pour des domaines applicatifs allant de l’imagerie biologique et de l’optoélectronique à la conversion et le stockage d’énergie. Les méthodes de synthèse innovantes et les nouveaux matériaux qu’il a conçus ont donné lieu à la création d’une startup et font l’objet de nombreuses publications et brevets.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2024.

Le prix du Docteur Henri Labbé et de Madame Henri Labbé (Fondation Labbé de l'Académie des sciences) 2024 est décerné à Yvain Nicolet, Directeur de recherche au CEA à l’Institut de biologie structurale de Grenoble (IBS - CEA/CNRS/UGA).

Yvain NicoletYvain Nicolet étudie les relations structure-fonction des métalloprotéines à centres fer-soufre et les mécanismes d'assemblage de leurs cofacteurs métalliques. Il développe des approches innovantes pour comprendre les mécanismes chimiques dans ces protéines, en se concentrant sur une famille d'enzymes qui utilisent la chimie radicalaire pour réaliser des réactions complexes, défiant la synthèse organique traditionnelle.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2024.

Le prix prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire 2024 est décerné à Florent Gimbert, chargé de recherche au CNRS à l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE - CNRS/INRAE/IRD/UGA – Grenoble INP-UGA).

Florent GimbertFlorent Gimbert s’intéresse à l’écoulement des glaciers et des rivières en réponse aux changements climatiques en montagne et aux pôles. Il apporte des contraintes observationnelles nouvelles, notamment par la sismologie, et établit des lois de comportement permettant d’enrichir les modèles. Dans son projet ERC REASSESS, initié en 2024, il vise à sonder et prédire le rôle de l’hydrologie sousglaciaire dans l’évolution passée et future du Groenland.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2024.

Le prix de cartographie de l'Académie des sciences (Souscription Jean Dercourt) 2024 est décerné à Anne Paul, directrice de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/Univ Gustave Eiffel/USMB).

Anne PaulSismologue, Anne Paul utilise les ondes sismiques pour cartographier les structures lithosphériques des chaînes de collision continentale et étudier comment la géologie de surface se prolonge en profondeur. Ses campagnes d’acquisition de données sismologiques ont produit des avancées notables de la connaissance sur la structure géologique des Alpes, du Zagros (Iran) et du plateau Anatolien.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2024.

Revoir la cérémonie du 15 octobre

Publié le  18 octobre 2024
Mis à jour le  18 octobre 2024