France 2030 : l’UGA et le CNRS se distinguent en co-pilotant avec Linksium, 2 consortiums nationaux pour accélérer la transition énergétique

Recherche, Innovation, Valorisation, Entreprise
le  6 février 2023
Shutterstock
Shutterstock
ExTASE et BATMAT pilotés respectivement par l’UGA et le CNRS sont deux consortiums lauréats de l’AAP maturation-prématuration qui regroupent 34 partenaires et qui ont pour ambition d’accélérer le transfert de technologies issus des laboratoires publics pour répondre aux défis de la transition énergétique.

France 2030 : l’UGA impliquée dans 15 projets lauréats de l’AAP “Maturation - Pré-maturation” et pilote du consortium ExTASE, aux côtés de la SATT Linksium

Faire émerger davantage de start-up issues de la recherche, tel est l’objectif de l’appel à projets “Maturation - Pré-maturation”. Les résultats ont été annoncés le 9 janvier lors d’un déplacement en Lorraine de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie. L’État va allouer 275 M€ à 17 consortiums. L’UGA est présente dans 15 d’entre eux et pilote ExTASE, un programme porté, pour le volet Pré-maturation, par l’UGA et, pour la Maturation, par Linksium, la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) de Grenoble Alpes. La vocation de ce consortium est de transférer à l’industrie française davantage de technologies de rupture dans le cadre de la Stratégie nationale d’accélération (SNA) « Technologies avancées des systèmes energétiques » (TASE) de France 2030.

France 2030 : le consortium BATMAT coordonné par le CNRS et la SATT Linksium lauréat de l’APP Maturation/Pré-maturation

Dans le cadre de l’appel à propositions « Maturation/ Pré-maturation » de France 2030, CNRS Innovation pour le compte du CNRS et la SATT Linksium se voient confier le pilotage d’un consortium national sur le développement des batteries de nouvelle génération.
Publié le  6 février 2023
Mis à jour le  7 février 2023