Inscription à l’inauguration de l’œuvre d’Hicham Berrada "Vestiges"
Inauguration, Inscription
Culture, Patrimoine
le 27 septembre 2023
Commandée dans le cadre de l’Opération campus, l’œuvre d’Hicham Berrada sera inaugurée le 27 septembre 2023 en présence de l’artiste et des partenaires institutionnels qui ont participé à son financement : l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble Alpes Métropole.
Cette nouvelle œuvre d’art prendra place au cœur de la forêt d’épicéas du campus. Afin d’accompagner les invités vers le lieu de l’inauguration, un accueil est prévu entre 17h30 et 17h50 à l’arrêt de tram "Bibliothèques universitaires" devant l’agence Mvélo+ (plan d’accès).
Pour faire résonner cette œuvre poétique et contemplative, un duo de chant lyrique (Sabine Degroote) et de violoncelle (Lydie Lefebvre) sera proposé à l’issue des allocutions et de la présentation de l’œuvre prévus à 18h. Un cocktail clôturera la cérémonie vers 18h45 au restaurant universitaire l’Épicéa.
Hicham Berrada est spécialisé dans la création de formes en constante évolution, relevant de l'Art in progress, en utilisant des produits chimiques, qui réagissent et précipitent dans des cuves de solutions "maison", ou dans des bassins d'eau. L'artiste développe une pratique qui englobe l'installation, la performance, la vidéo, le son et la photographie. Ses travaux mêlent à la fois l'art et aussi la recherche scientifique.
Pour faire résonner cette œuvre poétique et contemplative, un duo de chant lyrique (Sabine Degroote) et de violoncelle (Lydie Lefebvre) sera proposé à l’issue des allocutions et de la présentation de l’œuvre prévus à 18h. Un cocktail clôturera la cérémonie vers 18h45 au restaurant universitaire l’Épicéa.
Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions le 27 septembre prochain, vous voudrez bien vous inscrire avant le 12 septembre 2023 via le formulaire ci-dessous.
Une interrogation sur le devenir de notre monde
Avec cette création, Hicham Berrada a souhaité interroger l’avenir de notre monde. Quels panoramas naîtront des concentrations de métaux qui composent nos objets technologiques ? Comment évolueront nos cités de béton ? Quel visage géologique aura le monde dans plusieurs milliers d’années ? Pour répondre à ces interrogations, l’artiste a créé des paysages fantastiques issus de réactions chimiques qui prennent place dans un petit pavillon de béton, telles des fenêtres s’ouvrant sur ce futur où l’humain n’existerait plus.Inscription
Votre inscription ne sera enregistrée qu’après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors, confirmant votre inscription. Veillez à bien remplir tous les champs de saisie obligatoire*, à laisser vide le "Champ pour les robots" et à saisir le mot qui apparaît sous le champ "Validation de saisie".Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé. Elles sont uniquement destinées à l’organisation de cette inuaguration et ne seront pas communiquées à des tiers. Conformément à la Loi informatique et libertés et au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier sur simple demande.
Présentation de l'artiste
Le travail d’Hicham Berrada réunit intuition et connaissance, science et poésie. Son principe directeur est de faire émerger des formes, de les encourager à apparaître plutôt que de les représenter. Pour ce faire, il utilise une méthode expérimentale scientifique pour activer différents processus naturels. "J'essaie de contrôler les phénomènes que je mobilise alors qu'un peintre contrôle ses pigments et ses pinceaux. Mes pinceaux et mes pigments seraient des paramètres tels que la température, le magnétisme ou la lumière."Hicham Berrada est spécialisé dans la création de formes en constante évolution, relevant de l'Art in progress, en utilisant des produits chimiques, qui réagissent et précipitent dans des cuves de solutions "maison", ou dans des bassins d'eau. L'artiste développe une pratique qui englobe l'installation, la performance, la vidéo, le son et la photographie. Ses travaux mêlent à la fois l'art et aussi la recherche scientifique.
Publié le 10 juillet 2023
Mis à jour le 29 août 2023
Mis à jour le 29 août 2023