Inspiration(s) évolue pour répondre au mieux aux attentes de son lectorat
Vie de l'établissement, Edition et diffusion
le 6 février 2023
Un nouvel habillage graphique plus sobre et dynamique qui laisse la part belle aux images et aux titres pour vous permettre d’aller droit à l’essentiel, bienvenue dans la nouvelle formule de votre newsletter Inspiration(s) ! Une nouvelle formule qui tient compte de vos retours lors de l’enquête de lectorat 2022.
Deux ans déjà que la newsletter nous permet de partager les actualités de l’UGA et des organismes de recherche partenaires. Au départ mensuelle puis bimestrielle, Inspiration(s) est adressée par courriel à l’ensemble des personnels de l’UGA et de ses composantes académiques ainsi qu’à tous les personnels des organismes de recherche du site. Les sujets sont proposés au sein d’un comité éditorial réunissant les représentants communication de l’UGA et des organismes de recherche. Elle est diffusée également aux étudiants et étudiantes de l’UGA et à un ensemble de partenaires du territoire depuis l’automne 2021.
Afin de pouvoir mesurer l’impact et la satisfaction de notre lectorat, une enquête a été lancée à la rentrée de septembre 2022. Nous avons souhaité faire évoluer la newsletter pour répondre au mieux aux attentes exprimées.
De nombreuses réponses ont conforté les choix effectués par le comité éditorial comme par exemple la diversité des thématiques abordées (90% de personnes satisfaites), la périodicité bimestrielle (63% des répondants et répondantes estiment cette périodicité suffisante), le choix des thématiques (88% de satisfaction sur ce critère) ou le nombre d’actualités (83% estiment le nombre suffisant). En revanche les intitulés des rubriques n’ont pas semblé faire l’unanimité notamment lors des commentaires libres (130 commentaires récoltés), ce qui nous a décidé à revoir la ligne éditoriale et à faire disparaître les rubriques au profit de tags plus précis pour rendre encore plus efficace et rapide l’information sur les différents sujets.
Le manque de temps est en effet souvent invoqué comme frein à la lecture de la newsletter (63% des répondants et répondantes disent ne pas lire la newsletter par manque de temps et parce qu’ils et elles reçoivent trop de mails), d’où notre soin pour construire une newsletter la plus claire et attractive possible.
Enfin, cette refonte éditoriale et graphique correspond aussi à un changement d’outil pour envoyer notre newsletter afin notamment de pouvoir mieux évaluer notre audience.
Bonne découverte !
Le comité éditorial Inspiration(s)
Afin de pouvoir mesurer l’impact et la satisfaction de notre lectorat, une enquête a été lancée à la rentrée de septembre 2022. Nous avons souhaité faire évoluer la newsletter pour répondre au mieux aux attentes exprimées.
Un lectorat majoritairement UGA, globalement satisfait mais qui manque de temps
1257 personnes ont répondu à l’enquête. Parmi les répondants et répondantes, 66% sont étudiants, 20% personnels administratifs et techniques et 10% enseignants et enseignants-chercheurs.De nombreuses réponses ont conforté les choix effectués par le comité éditorial comme par exemple la diversité des thématiques abordées (90% de personnes satisfaites), la périodicité bimestrielle (63% des répondants et répondantes estiment cette périodicité suffisante), le choix des thématiques (88% de satisfaction sur ce critère) ou le nombre d’actualités (83% estiment le nombre suffisant). En revanche les intitulés des rubriques n’ont pas semblé faire l’unanimité notamment lors des commentaires libres (130 commentaires récoltés), ce qui nous a décidé à revoir la ligne éditoriale et à faire disparaître les rubriques au profit de tags plus précis pour rendre encore plus efficace et rapide l’information sur les différents sujets.
Le manque de temps est en effet souvent invoqué comme frein à la lecture de la newsletter (63% des répondants et répondantes disent ne pas lire la newsletter par manque de temps et parce qu’ils et elles reçoivent trop de mails), d’où notre soin pour construire une newsletter la plus claire et attractive possible.
Enfin, cette refonte éditoriale et graphique correspond aussi à un changement d’outil pour envoyer notre newsletter afin notamment de pouvoir mieux évaluer notre audience.
Bonne découverte !
Le comité éditorial Inspiration(s)
Publié le 6 février 2023
Mis à jour le 20 février 2023
Mis à jour le 20 février 2023