« L'architecture à l'esprit démographique » : Conférence d'exception avec Anne Lacaton, prix Pritzker 2021
Retrouver la conférence en replay sur YouTube
Des architectes au parcours remarquable
Respectivement originaires de Nouvelle-Aquitaine en France et de Casablanca au Maroc, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont diplômés en architecture de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPBx) depuis 1980. Fondée à Bordeaux en 1987, l’agence Lacaton & Vassal s’installe à Paris en 2000. Depuis 2012, Jean-Philippe Vassal enseigne à l’Université des Arts de Berlin tandis qu’Anne Lacaton enseigne à l’Institut fédéral suisse de technologie de Zürich depuis 2017. Le duo a été lauréat de nombreux prix et distinctions dont le Grand prix national de l'architecture en 2008, la médaille d’or de l'académie d'architecture France en 2016, le Prix mondial de l'architecture durable en 2018 et plus récemment, le prix Pritzker en 2021, équivalent du prix Nobel d’architecture.
Une vision humaniste de l’architecture
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont démontré que l’engagement pour une architecture à la fois technologique, innovante et écologique peut être poursuivi sans nostalgie. Particulièrement sensibles à la vie et l’âme des lieux, ils se revendiquent comme des architectes dont la philosophie est de travailler sur l’économie des moyens sans tomber dans une architecture vide de sens. L’École d’architecture de Nantes, le Palais de Tokyo (réhabilitation), le FRAC Nord-Pas-de-Calais sont parmi leurs édifices les plus remarquables. Le bâtiment Arts et Sciences humaines (ARSH) de l’Université Grenoble Alpes (UGA) situé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (SMH) est l’un de leurs premiers projets.
Leur travail reflète l'esprit démocratique de l'architecture. Non seulement ils ont défini une approche architecturale qui renouvelle l'héritage du modernisme, mais ils ont également proposé une définition ajustée du métier même d'architecte. Les espoirs et les rêves modernistes d'améliorer la vie du plus grand nombre sont revigorés par leur travail qui répond aux urgences climatiques et écologiques de notre époque, ainsi qu'aux urgences sociales, en particulier dans le domaine du logement urbain.
Ils y parviennent grâce à un puissant sens de l'espace et des matériaux qui crée une architecture aussi forte dans ses formes que dans ses convictions, aussi transparente dans son esthétique que dans son éthique. Par leur conviction que l'architecture ne se résume pas aux bâtiments, ils ont montré que l'architecture peut avoir un grand impact sur nos communautés et contribuer à la prise de conscience que nous ne sommes pas seuls.
Le bâtiment ARSH de l’UGA : l’exemple grenoblois de leur philosophie
C’est dans cet état d’esprit qu’ils ont conçu en 1995 l’un des édifices de l’UGA sur le campus SMH qui abrite l’UFR ARSH de l’UGA - Art et Sciences Humaines. Cette construction reflète leur philosophie par les matériaux utilisés (béton brut, aluminium et matériaux industriels), les lignes et formes épurées, des façades lisses et des serres lumineuses, autant d’éléments qui rendent ce bâtiment faussement lisible.
Le prix Pritzker
Créé en 1979 par la famille Pritzker, l’une des plus riches familles des États-Unis, et leur fondation Hyatt, le prix Pritzker valorise un talent, une vision et un engagement qui ont contribué de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture. Les lauréats reçoivent un médaillon de bronze et une récompense de 100 000 dollars. Deux autres architectes français ont reçu cette récompense d’envergure : Christian de Potzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008.
Mis à jour le 12 avril 2022