Le 24 juin 2022, le président-directeur général du CNRS Antoine Petit signait avec le président de l’UGA Yassine Lakhnech une nouvelle convention de partenariat puis le 18 juillet, Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria contractait également un nouvel accord-cadre de partenariat avec l’UGA. Retour sur ces deux temps forts pour la politique scientifique du site Grenoble Alpes.
La nouvelle convention qui lie le CNRS et l’UGA engage, pour une période de 6 ans, les deux établissements à conduire ensemble une politique scientifique commune au sein de 70 unités mixtes de recherche ou d’appui partagées dans lesquelles le CNRS et l’UGA affectent chacun plus de 1 500 personnels permanents.
Une politique scientifique commune avec le CNRS
La convention fixe une politique scientifique partagée qui se décline au travers de 6 pôles de recherche thématiques : Sciences Sociales ; Sciences Humaines et Sociales ; Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication ; Chimie, Biologie, Santé ; Physique des Particules, Astrophysique, Géosciences, Environnement et écologie ; Physique, Ingénierie, Matériaux.
"La recherche sur le site, et notamment dans les unités communes entre le CNRS et l’UGA, est au meilleur niveau mondial. Le CNRS et l’UGA partagent l’ambition de continuer à renforcer le rayonnement international du site et d’accroître son attractivité en partageant leurs priorités en matière de recherche, d’innovation, d’actions à l’international. L'UGA est, au quotidien, l’interlocuteur du CNRS, ce qui renforce un dialogue déjà constructif pour un fonctionnement efficace de nos unités."
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
"Par sa recherche de rang mondial conduite en grande partie en partenariat étroit avec le CNRS, l’UGA a l’ambition de contribuer aux transformations majeures de la société et du monde. La recherche française a besoin de cohérence stratégique entre ses opérateurs, les organismes nationaux de recherche et les universités de recherche intensive. Tout le monde gagnerait à développer les synergies entre formation, recherche et innovation, que les universités sont à même de porter. Depuis sa création, l’UGA avec ses établissements-composantes Grenoble INP-UGA, Science Po-UGA et ENSAG-UGA, se déploie à cet effet."
Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes
Création du "Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes"
Le renforcement du partenariat entre l’UGA et Inria s’incarne quant à lui par la création du "Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes", qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’Inria pour contribuer au développement de grandes universités de recherche de rang mondial dans les sciences et technologies du numérique.
Convaincus de leur complémentarité en termes de missions, forces scientifiques et organisation de la recherche, l’Université Grenoble Alpes et Inria par ce nouvel accord de partenariat stratégique souhaitent s’engager dans une collaboration renforcée en s’appuyant sur leurs organisations et structures existantes, respectivement le modèle d’équipe-projet commune d’Inria et celui des laboratoires, unités d‘appui et fédérations de recherche de l’Université Grenoble Alpes. Inria et UGA continueront à coordonner leurs stratégies et moyens pour répondre aux enjeux de la France et de l’Europe dans le domaine des sciences et technologies du numérique.
"Notre dynamique se fonde sur la cohérence et les synergies entre politique nationale et politique de site. En constituant le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, Inria confirme son engagement pour renforcer des universités de recherche de rang mondial, au cœur d’écosystèmes entrepreneuriaux et industriels dynamisés par le numérique, avec une seule exigence : l’impact de nos actions conjointes, quelle que soit la forme de cet impact."
Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria
"Ce nouvel accord stratégique de partenariat avec Inria a pour ambition de renforcer notre positionnement international, national et territorial notamment par la recherche, la formation et la valorisation sur le numérique. Le centre Inria de l’Université Grenoble Alpes porte cette ambition avec la perspective de développer de nouveaux champs de coopération au service du développement économique du territoire tout en contribuant aux transformations majeures de notre société. Un tel accord ne serait possible sans la politique ambitieuse que mène Inria pour soutenir le développement d’universités de recherche intensive comme l’Université Grenoble Alpes."
Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)