La direction de la communication de l’UGA une nouvelle fois primée par l’ARCES !

Distinction / Prix Vie de l'établissement
le  15 juin 2022
Déjà récompensée en 2021, la direction de la communication de l'Université Grenoble Alpes est une nouvelle fois reconnue par ses pairs en 2022. Le 2 juin dernier, elle a obtenu deux nouveaux "Prix de la communication" de l’Association des responsables communication de l’enseignement supérieur et de la recherche (ARCES).
Chaque année, à travers ses Prix de la communication, "L’ARCES met à l’honneur la créativité, l’agilité, la capacité à mobiliser et à répondre aux défis de notre temps de nos équipes communication de l’enseignement supérieur et de la recherche".

Pour cette nouvelle édition des Prix de la communication de l'ARCES, qui distinguent les meilleures initiatives en communication, 73 dossiers avaient été déposés (un record), par 35 établissements d’enseignement supérieur dans 7 catégories : communication digitale, vidéo, podcasts, communication éditoriale, communication corporate, communication responsable, communication événementielle.

Les dossiers présentés ont été examinés par un jury composé des professionnels de la communication. Et pour cette édition 2022, l'UGA a eu le plaisir d'être une nouvelle fois récompensée à deux reprises !

Le deuxième prix en communication digitale

L’UGA a été distinguée dans cette catégorie pour la présentation de la vie de campus lors de la Journée du Lycéen 2022 transformée, en raison de la crise sanitaire, en plateau télé Live sur Youtube.

Le projet

Fortes de l’expérience de formats "live" testés lors de la crise sanitaire, la direction de la communication et la direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle ont imaginé un live Youtube de 7h proposant plusieurs modalités d’interactions grâce au tchat et aux réseaux sociaux. Ainsi, entre chaque webinaire dédié à la formation, le lycéen pouvait venir s’informer sur la vie étudiante comme il aurait pu le faire, en temps normal, sur le campus.

Le bilan

Le live Youtube a comptabilisé près de 5 500 connexions tout au long de la journée pour 2 600 spectateurs uniques. Avec une moyenne de 150 personnes connectées en simultané en permanence, une belle dynamique de questions-réponses s’est installée sur le tchat entre lycéennes et lycéens, mais également avec des étudiants de l’UGA, qui se répondaient et échangeaient leurs expériences de manière spontanée.
Près de 80 000 vues et interactions ont ponctué la promotion de l’ensemble du dispositif sur les réseaux sociaux, dont la moitié sur Instagram.
  • Retrouvez le replay du live Youtube en cliquant ici
  • Retrouvez les coulisses du dispositif dans le JT de Télégrenoble, en cliquant ici (séquence à 03:05)

Le prix Coup de cœur en communication événementielle

L’UGA a été distinguée dans cette catégorie pour son événement "Gare centrale" organisé lors de la rentrée universitaire 2021.

Le projet

Durant 4 jours, une agence de mobilité et de curiosité universitaires a proposé aux étudiants de visiter le campus principal de l’UGA et de découvrir leur environnement universitaire de façon récréative. Point de départ de toutes les visites, la "Gare centrale" matérialisée par un très grand chapiteau (300 m2) a pris ses quartiers sur la place Centrale du campus. Son personnel de gare, son chef, ses guichetiers et guichetières, et ses cheminots décontractés étaient là pour accueillir les voyageurs dans une ambiance festive inédite !

En "Gare centrale", étudiants (et personnels) pouvaient emprunter gratuitement différents modes de transports pour découvrir le campus : un petit train, un omnibus, une quinzaine de rosalies de 4 personnes , des vélos, vélos et trottinettes électriques. Plusieurs services de l’université proposaient également des animations ou stands d'information aux quatre coins du campus, auprès desquels les étudiants pouvaient aller faire tamponner leur "plan du campus" et ainsi gagner leur goodies de rentrée lors de leur retour en gare.

Outre les guichets pour emprunter les moyens de transports, la "Gare Centrale" abritait également, la boutique de l’UGA, le food-truck du Crous, un kiosque d’informations (regroupant toute la documentation sur les services à l’étudiant de l’UGA), un photomaton, un piano en libre accès qui a aussi permis de voir se produire des étudiants artistes de haut niveau de l’UGA, une caravane karaoké, un village partenaires avec la MGEN, la Metro, ….

Cet événement s’inscrivait dans le cadre des opérations d’accueil de rentrée rassemblées sous le label "Start UGA".

Le bilan

Plus de 8 000 personnes sur l’événement sur les 4 jours. Une opération plébiscitée sur les réseaux sociaux avec 481 000 vues sur l’ensemble des posts dédiés. Un événement couvert par la presse locale et nationale
Publié le  15 juin 2022
Mis à jour le  15 juin 2022