Recherche, Développement durable, Innovation, Santé, Société
le 2 avril 2024
La qualité de l'air est devenue un enjeu crucial dans les zones impactant fortement la santé publique. La chaire de recherche Prédict'Air - station du futur, portée par l’Université Grenoble Alpes et soutenue en mécénat par la Fondation Université Grenoble Alpes, inaugure une ère nouvelle dans l'évaluation de la qualité de l'air, présentant une innovation majeure pour définir de nouvelles normes réglementaires européennes.
En quelques décennies, la qualité de l'air est devenue un problème majeur de santé publique pour toutes les sociétés. À l’échelle de la France, la dégradation de la qualité de l’air induit 48 000 décès prématurés par an. Le coût sanitaire annuel global engendré est estimé entre 70 et 97 milliards d’euros. Soucieuse d’apporter des réponses concrètes, l’équipe de la Chaire Prédict’Air a relevé un défi fondamental : proposer en temps quasi réel un indicateur de la qualité de l’air indicateur de l’impact sur la santé. En effet, l’indicateur actuel de la qualité de l’air, basé sur la concentration massique des particules, ne prend pas en compte des éléments clés de la toxicité, tels que leur composition et leur taille.
C’est pourquoi l’objectif principal de la chaire est de révolutionner, qualifier et proposer un nouvel indicateur : le Potentiel Oxydant (PO). Ce nouvel indicateur permettra non seulement de mieux mesurer la qualité de l’air et son impact sur la santé, mais aussi de proposer d'offrir une meilleure compréhension des liens entre la qualité de l'air et les risques sanitaires, ainsi que des avancées significatives dans le domaine de l'épidémiologie.
Mesurer en temps réel le Potentiel Oxydant pour identifier les sources de pollution
Depuis 2019, cette chaire de mécénat est soutenue par la Fondation Université Grenoble Alpes avec comme mécènes : la Fondation Air Liquide, Grenoble Alpes Métropole la communauté de commune du Grésivaudan et Atmo Auvergne Rhône-Alpes, comme partenaire scientifique.
Les études préliminaires menées dans la région grenobloise ont déjà démontré que le stress oxydatif pulmonaire, induit par l'exposition aux particules atmosphériques, est à la base de nombreuses infections, soulignant ainsi l'importance du potentiel oxydant comme métrique pertinente pour prévoir et diminuer les infections.
La chaire Predict’Air - Station du Futur ambitionne de mettre en place des mesures automatiques en temps réel du Potentiel Oxydant, ouvrant ainsi la voie à une identification immédiate des sources de pollution et de leur impact sanitaire.
Revoir l'épisode 1heure-1chercheur avec Gaëlle Uzu, directrice de recherche IRD à l'IGE et co-porteuse de la Chaire
Revoir l'interview de Gaëlle Uzu au JT de Télégrenoble
Publié le 3 avril 2024
Mis à jour le 14 mai 2024
La Chaire Prédict’Air - Station du futur
Grâce au soutien de la Fondation UGA et de la Fondation Air Liquide, Grenoble Alpes Métropole et la Communauté de commune du Grésivaudan, la Chaire Prédict’Air permet de financer des recherches pour consolider les relations entre potentiel oxydant, sources d'émissions de particules et impact sanitaire. Le travail de recherche Prédict’Air est co-piloté par : Gaëlle Uzu, directrice de recherche IRD porte cette chaire de recherche aux côtés de Jean-Luc Jaffrezo, directeur de recherche CNRS. Tous les deux effectuent leur recherche au sein de l’Institut des géosciences de l'environnement de l'Université Grenoble Alpes (IGE - CNRS/Inrae/IRD/UGA – Grenoble INP-UGA)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)