Mme LUCIE BONNET
Doctorante
Personnel contractuel
Fonctions
ATER "Arts du mouvement et perspectives de la performance", département Arts du Spectacle, UFR LLASIC.
Doctorante en Arts de la Scène sous la direction de Gretchen Schiller et le co-encadrement de Marion Guyez, UMR 5316 Litt&Arts, ED LLSH, UGA.
Doctorante en Arts de la Scène sous la direction de Gretchen Schiller et le co-encadrement de Marion Guyez, UMR 5316 Litt&Arts, ED LLSH, UGA.
Thèmes de recherche
Thèse en cours : "Le corps aérien : lire le sensible et écrire l'éphémère"
Mots-clés : cirque contemporain ; processus de création ; recherche guidée par la pratique ; corps
Résumé : Le corps aérien : lire le sensible et écrire l'éphémère" est une thèse en Arts du Spectacle qui s'inscrit dans une analyse pluridisciplinaire – avec des approches en études en danse – de la pratique interartistique du cirque et une étude esthétique des disciplines aériennes. À travers cette recherche qui s'appuie sur un suivi de création, la fabrique des spectacles devient acte circassien à part entière et contribue au décentrement du regard de fascination sur le corps aérien. En renonçant à la fascination pour le corps aérien, cette thèse met à l'honneur l'entièreté de la pratique aérienne qui se déploie avant et après la piste et inclue le travail de conception des agrès, l'entretien des capacités physiques et le renouveau des constructions corporelle, anatomique, gestuelle, matérielle et scénographique des disciplines aériennes. L'enjeu est donc d'étudier la complexité des processus de création des spectacles reposant sur l'expérimentation des formes, des corps et de la matière aérienne. L'objectif de ce doctorat est de définir les spécificités et protocoles de ces processus, et de comprendre comment est-ce qu'ils transforment tant les savoir-faire circassiens que les esthétiques. En somme, il s'agit d'analyser comment ces artistes aériens contribuent au renouvellement des formes circassiennes à travers le corps aérien. Par ailleurs, cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une recherche guidée par la pratique (practice-led-research) grâce à une posture de praticienne de corde lisse. La perspective sur les corps aériens sera ainsi augmentée d'un vocabulaire et d'une culture du cirque partagée avec les personnes et œuvres rencontres. Finalement, l'immersion dans la réalité pratique du cirque (par l'expérience incarnée et l'intégration d'un terrain via le suivi de création) ouvrira à des réflexions sur ce que la présence de corps dans l'espace aérien raconte en termes de physicalité et de rapport au monde.
Mots-clés : cirque contemporain ; processus de création ; recherche guidée par la pratique ; corps
Résumé : Le corps aérien : lire le sensible et écrire l'éphémère" est une thèse en Arts du Spectacle qui s'inscrit dans une analyse pluridisciplinaire – avec des approches en études en danse – de la pratique interartistique du cirque et une étude esthétique des disciplines aériennes. À travers cette recherche qui s'appuie sur un suivi de création, la fabrique des spectacles devient acte circassien à part entière et contribue au décentrement du regard de fascination sur le corps aérien. En renonçant à la fascination pour le corps aérien, cette thèse met à l'honneur l'entièreté de la pratique aérienne qui se déploie avant et après la piste et inclue le travail de conception des agrès, l'entretien des capacités physiques et le renouveau des constructions corporelle, anatomique, gestuelle, matérielle et scénographique des disciplines aériennes. L'enjeu est donc d'étudier la complexité des processus de création des spectacles reposant sur l'expérimentation des formes, des corps et de la matière aérienne. L'objectif de ce doctorat est de définir les spécificités et protocoles de ces processus, et de comprendre comment est-ce qu'ils transforment tant les savoir-faire circassiens que les esthétiques. En somme, il s'agit d'analyser comment ces artistes aériens contribuent au renouvellement des formes circassiennes à travers le corps aérien. Par ailleurs, cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une recherche guidée par la pratique (practice-led-research) grâce à une posture de praticienne de corde lisse. La perspective sur les corps aériens sera ainsi augmentée d'un vocabulaire et d'une culture du cirque partagée avec les personnes et œuvres rencontres. Finalement, l'immersion dans la réalité pratique du cirque (par l'expérience incarnée et l'intégration d'un terrain via le suivi de création) ouvrira à des réflexions sur ce que la présence de corps dans l'espace aérien raconte en termes de physicalité et de rapport au monde.
Publié le 11 novembre 2020
Mis à jour le 5 novembre 2024
Mis à jour le 5 novembre 2024