Mme JULIE VALERO
Maîtresse de conférences
Enseignant·e-chercheur·e
Maison de la Création et de l'Innovation
339 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Bureau 13604 76 82 80 26
Fonctions
Julie Valero est MCF en arts de la scène, spécialiste des processus de création et des relations entre théâtre, science et technique. Elle est la dramaturge du metteur en scène Jean-François Peyret et écrit des performances avec l'artiste plasticienne Magali Desbazeille.
Depuis 2022 : Directrice des Études pour la Licence 1, Coordinatrice des Étudiant.es Artistes de Haut Niveau
2018-2022 : Chargée de projet Partenariats artistiques auprès de la Direction de la culture et de la CST
2016-2018 : Co-directrice du département Arts du spectacle
2012-2015 : Responsable des partenariats culturels pour le département Arts du spectacle (théâtre et cinéma)
Depuis 2022 : Directrice des Études pour la Licence 1, Coordinatrice des Étudiant.es Artistes de Haut Niveau
2018-2022 : Chargée de projet Partenariats artistiques auprès de la Direction de la culture et de la CST
2016-2018 : Co-directrice du département Arts du spectacle
2012-2015 : Responsable des partenariats culturels pour le département Arts du spectacle (théâtre et cinéma)
Disciplines enseignées
- Analyse de spectacles (Licence tous niveaux)
- Histoire de la scène moderne et contemporaine, Théories de la mise en scène (Licence 2 et 3)
- Scènes et nouveaux médias (Licence 2)
- Intermédialités dans les pratiques artistiques (Master 2)
- Suivi de création scénique (Master 1)
- Atelier de pratique : lecture théâtralisée, projet spectacle, atelier corps, résidence artistique... (Licence tous niveaux et Master)
Thèmes de recherche
Principaux domaines de recherche :
- Relations historiques et esthétiques entre théâtre, sciences et techniques (scènes et dramaturgies)
- Processus de création scénique, études des répétitions
- Traces et archivage de la création théâtrale (journaux personnels, carnets de répétition)
- Recherche-création
Curriculum vitae
PARCOURS UNIVERSITAIRE
Depuis 2012 – MCF Arts de la scène Université Grenoble Alpes
2010-2011 – Chargée de cours à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
2005-2009 – Doctorat en Études Théâtrales
Entre pratique et poétique : l’espace autobiographique de trois auteurs et metteurs en scène. Journaux et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret (sous la direction de Mme Catherine Naugrette, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)
2008-2010 – ATER à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
2005-2008 – Allocataire monitrice à l’École Doctorale 267 « Arts et médias » et à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
Depuis 2008 – Collaboration avec Jean-François Peyret : Tournant autour de Galilée (2008), Re : Walden (2010), Ex vivo / in vitro (2012), La Fabrique des monstres (2018), Petit bréviaire tragique à l'usage des animaux humains du XXIe siècle (2020)
Depuis 2010 – Collaboration avec Magali Desbazeille : C2M1 (2011), Tout à fait satisfait, plutôt satisfait, pas du tout satisfait (2016), Your opinions matters (2020), IA, 45 recettes du quotidien rapides et faciles (Biennale Experimenta, Scène Nationale de l'Hexagone, Quai des savoirs Toulouse)
2019 – Collaboration avec le Joli Collectif (Vincent Collet, Bretagne) : Antigone, Une autre histoire de l'Europe
2018 – Collaboration avec Giuseppe Chico et Barbara Matijevic (Paris) : Our daily performance
2015-2017 – Collaboration avec Antoine Defoort (Lille) : Un Faible degré d'originalité
Depuis 2012 – MCF Arts de la scène Université Grenoble Alpes
2010-2011 – Chargée de cours à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
2005-2009 – Doctorat en Études Théâtrales
Entre pratique et poétique : l’espace autobiographique de trois auteurs et metteurs en scène. Journaux et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret (sous la direction de Mme Catherine Naugrette, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)
2008-2010 – ATER à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
2005-2008 – Allocataire monitrice à l’École Doctorale 267 « Arts et médias » et à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
Depuis 2008 – Collaboration avec Jean-François Peyret : Tournant autour de Galilée (2008), Re : Walden (2010), Ex vivo / in vitro (2012), La Fabrique des monstres (2018), Petit bréviaire tragique à l'usage des animaux humains du XXIe siècle (2020)
Depuis 2010 – Collaboration avec Magali Desbazeille : C2M1 (2011), Tout à fait satisfait, plutôt satisfait, pas du tout satisfait (2016), Your opinions matters (2020), IA, 45 recettes du quotidien rapides et faciles (Biennale Experimenta, Scène Nationale de l'Hexagone, Quai des savoirs Toulouse)
2019 – Collaboration avec le Joli Collectif (Vincent Collet, Bretagne) : Antigone, Une autre histoire de l'Europe
2018 – Collaboration avec Giuseppe Chico et Barbara Matijevic (Paris) : Our daily performance
2015-2017 – Collaboration avec Antoine Defoort (Lille) : Un Faible degré d'originalité
Infos complémentaires
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES (liste non exhaustive)
- Coordination d'un dossier thématique de la Revue d'Histoire du théâtre : Jean-François Peyret, Penser au théâtre, n° 290, Trimestre 2, 2021. Lien vers le site de la revue.
- « Environnements médiatiques et dramaturgies contemporaines : des récits alternatifs pour un nouvel usage du monde », in P. Bouchet dir., Dramaturgies françaises contemporaines (2000-2020), Revues Percées, n° 4, Automne 2000. En ligne.
- Avec R. Ronfard, « KinoAI : une solution plurielle pour l'étude des répétitions », EASTAP, Past, present and futures of creative processes in the performing arts, May 2020. En ligne.
- Avec J. Gros de Gasquet, L'Objet technique en scène, Paris, Max Milo et L'Entretemps, 2019.
- « 1968 : année cinétique ? La Maison de la culture de Grenoble et son théâtre mobile (1968-1976) », in A. Folco dir., Maison de la culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies, Revue d'Histoire du théâtre, n° 279, Juillet-septembre 2018.
- « Newyorkland (2011) : la scène, espace de recyclage médiatique du genre policier », in S. Blattès et A. Rousseau dir., Le Renouvellement du genre policier sur la scène contemporaine anglophone, Coup de théâtre, RADAC n° 32, 2018.
- « La Mise en jeu des objets technologiques sur les scènes contemporaines », The Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 2016, Scène et technologie, 6 (2).
- « De l'injouabilité du texte à la médiatisation de la scène : l'expérience müllérienne de J. Jourdheuil et J.-F. Peyret (1987) », in A. Folco et S. Ruset dir., L'Injouable au théâtre, Revue d'Histoire du théâtre, n° 267, Trimestre 3, 2015.
- « Fabriquer un théâtre technologique : l’évolution de l’organisation collective du travail au sein de la compagnie TF2-Jean-François Peyret », in I. Pluta et M. Losco-Lena dir., Théâtres laboratoires, Revue Ligeia, Dossiers sur l’art, n° 137-140, Janvier-juin 2015.
- « Le théâtre : cuisine “nocturne” de la science ? », in M.-C. Bordeaux et D. Cartellier dir., Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques, 2015.
- Le Théâtre au jour le jour. Journaux personnels et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret, Paris, L’Harmattan, Collection « Arts et médias », 2013.
- « Débat : entre théâtre et numérique, un malentendu persistant accentué par le confinement », The Conversation. En ligne.
- « Les technologies du son pour la scène : de nouvelles voix pour l'acteur.trice ? », dans le cadre du PRÉAC « Le Théâtre augmenté : pour quels effets sur l'interprète ? » (2018). En ligne.
Publié le 27 juin 2019
Mis à jour le 5 novembre 2024
Mis à jour le 5 novembre 2024