Qu’est-ce qu’une Ressource Educative Libre (REL) ?

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Logiciel libre ? Open ? Licence GPL ? REL ? Faisons un point historique et théorique pour mieux comprendre.

Les années 90

La question de l’ « open » est posée dans les années 90 par Richard Stallman, notamment dans le domaine de l’informatique et des logiciels libres. Véritable opposant aux logiciels propriétaires [1] il crée la licence GPL (General Public Licence) dont le principe est de laisser libres et exploitables les travaux de chacun à la communauté des développeurs.

Le principe de propriété est de ce fait remis en cause car l’utilisateur devient libre de disposer du logiciel comme il le souhaite, de le modifier ou de le compléter.

C’est ainsi que la question du libre, du partage et de la mutualisation se diffuse jusque dans le monde de l’éducation. On parle alors d’open education, mouvement dont l’objectif est de rendre l’éducation universelle. Les ressources éducatives libres s’inscrivent dans cette démarche.

L'UNESCO donne le pouvoir aux apprenants avec une nouvelle définition des REL

La définition du « libre » a été reprise et développée par d'autres acteurs de l'éducation, notamment par l’UNESCO en 2002 et par la Commission Européenne. Ces organisations ont joué un rôle important dans la promotion des REL et la création de programmes pour les soutenir.
L’UNESCO, souhaitant faire progresser les connaissances et la pratique dans le développement durable, l’éducation pour tous et offrir un accès plus ouvert aux connaissances, définit les REL ainsi :
« Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres.
Une licence ouverte est une licence qui respecte les droits de propriété intellectuelle de son titulaire et accorde au public des autorisations de consulter, de réutiliser, d’utiliser à d’autres fins, d’adapter et de redistribuer les matériels éducatifs. »

Source : https://www.unesco.org/fr/communication-information/open-solutions/open-educational-resources

Les enjeux pour l’enseignement supérieur

Le libre devient alors un véritable enjeu pour l'enseignement supérieur, jusque-là contraint et guidé par les classiques ouvrages papiers payants, parfois vite dépassés et au coût élevé pour a communauté universitaire. Nous citerons ici, trois objectifs majeurs des REL :
  • Accès à l’éducation : généralement gratuites et accessibles en ligne, les REL contribuent à réduire les barrières à l'accès à l'éducation, indépendamment de la situation financière ou géographique des étudiants.
  • Flexibilité : elles peuvent être utilisées de manière flexible pour s'adapter aux besoins des étudiants et des enseignants.
  • Collaboratives et innovantes : elles peuvent être partagées et modifiées librement, ce qui encourage la collaboration entre les enseignants et les étudiants. Cela peut également permettre aux enseignants de travailler ensemble pour créer des cours, des exercices ou des activités interactives.

L’essor du numérique

Favorisées par internet et l’essor du numérique, les REL s’inscrivent dans un mouvement mondial du logiciel open source, des données ouvertes et du libre accès. Le numérique a rendu techniquement possible le partage et la mise en commun mais il peut, encore aujourd’hui, faire peur et créer des inégalités. Ainsi nous pouvons nous demander comment utiliser plus efficacement le numérique pour permettre un meilleur partage des communs.
 

Les 4R selon David Wiley en 2007 et l’ajout d’un cinquième « R » en 2014

David Wiley a présenté, en 2007, le cadre des 4R pour définir une REL. Les 4R sont quatre caractéristiques qui déterminent le caractère libre ou non d’une ressource éducative. Elles sont nommées ainsi parce que leur formulation originale en anglais était composée de 4 mots débutant par la lettre R : retain (retenir), reuse (réutiliser), revise (réviser), remix (remixer).
En 2014, devant la problématique de nombreux éditeurs de REL d’accéder facilement à une ressource, il décide d’ajouter un cinquième « R » : Redistribuer.

Voici ce qu’il dit :
« Malheureusement, nous, les acteurs de l'éducation ouverte, avons complètement accepté le compromis de l'accès. Il n'y a pas une seule définition des REL que je connaisse - y compris la mienne - qui aborde directement les questions de propriété. Oui, la propriété est en quelque sorte implicite dans la "réutilisation" R, et est légalement autorisée par les licences ouvertes. Mais malgré toute leur volonté de partager l'accès aux ressources éducatives libres, combien d'éditeurs de REL font tout leur possible pour vous permettre d'obtenir aisément une copie de leurs REL que vous pouvez posséder et contrôler pour toujours ? Combien d'éditeurs de REL permettent l'accès mais font tout leur possible pour empêcher la copie ? Combien d'autres éditeurs de REL semblent n'avoir jamais pensé aux utilisateurs souhaitant posséder des copies, ne voyant pas la nécessité d'offrir autre chose que l'accès ?
Cela m'amène à penser que le moment est venu d'ajouter un cinquième R à mon cadre de travail : « redistribuer ». J'espère que ce cinquième R permettra d'élever le débat sur la propriété dans la communauté de l'éducation ouverte, en nous permettant d'en parler explicitement et de commencer le travail nécessaire pour la soutenir et la rendre possible directement. »
Source : https://opencontent.org/definition/
Image définissant ce que sont les 5R

[1] L’idée de logiciel propriétaire est opposée à la notion de logiciel libre. Celui-ci limite ou interdit la reproduction, la distribution et/ou la modification. L’autorisation d’accomplir de telles tâches est détenue par la personne morale ou physique qui est propriétaire du logiciel et qui détient les droits d’auteur correspondants.
Mis à jour le  1 décembre 2023