Depuis 20 ans, Sésamath produit des ressources éducatives libres.
Sébastien Jolivet, ancien contributeur et Olivier Jaccomard actuel président de l’association, ont répondu présents pour parler des REL.
Sésamath, est une association créée il y a 20 ans et qui compte aujourd’hui plus de 120 membres. Dès sa création, les missions et les activités de cette association ont été de créer des ressources éducatives libres en mathématiques et de les rendre disponibles sur internet. Les ressources s’adressent aux établissements, aux enseignants et aux élèves, de la primaire au lycée.
Quelques chiffres
Les manuels en ligne Sésamath (https://manuel.sesamath.net/) c’est 115 000 connexions uniques par mois et 82 000 connexions aux exercices interactifs labomep (labomep.sesamath.net) [moyennes mensuelles 2022-2023].
> Labomep est une plate-forme permettant aux enseignants de proposer à leurs élèves des exercices de découverte, d'apprentissage, d'entraînement, d'approfondissement et d'en suivre les résultats, ainsi que résumés de cours animés, et beaucoup d'autres ressources (calcul mental, manipulation encadrée d'un logiciel de géométrie, etc).
Présentation des deux interviewés
Sébastien Jolivet (SJ) est professeur en didactique et chercheur associé au TEFCA (université de Genève) . Il a commencé sa carrière en tant que professeur de mathématiques en collège dans le département de l’Isère.
Olivier Jaccomard (OJ) est professeur de mathématiques en lycée depuis 35 ans et actuellement président de l’association Sésamath depuis 3 ans et demi.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre l’association ?
SJ : C’est en vivant le quotidien d’un enseignant du primaire, que j’ai ressenti le besoin de produire et de partager des ressources. Selon moi, l’apport dans la production de ressources représente l’écosystème lui-même.
Co-produire des contenus, des exercices est le contraire de l’édition numérique de manuel scolaire. La question du libre accès étant au cœur des préoccupations des différents acteurs, qui se cantonnent trop souvent à proposer en ligne la version PDF de l’ouvrage papier. C’est alors que Sésamath m’est apparu comme proposant de vrais contenus numériques, avec des liens hypertexte, des exercices interactifs qui permettaient d’enrichir mes enseignements et les apprentissages de mes élèves. Ma réflexion sur le moyen de projeter les manuels scolaires en classe m’a décidé à utiliser et à contribuer aux ressources de Sésamath.
OJ : La philosophie de l’association m’a beaucoup plu et c’est pour cela que j’y suis entré, que j’ai collaboré aux ressources et que je l’ai boostée, en devenant président. Selon moi, l’éducatif doit absolument être gratuit, libre et disponible. En France, l’apprentissage des mathématiques est très cumulatif, si un élève a loupé le coche à un moment donné, il est ensuite perdu dans la suite des apprentissages.
Pourquoi avoir contribué à la production de REL ?
SJ : Le producteur de REL suit un schéma répétitif, on produit rarement à partir de zéro, on produit avec ce que l’on a déjà produit et utilisé. Par exemple, dans le domaine de l’apprentissage des mathématiques, en faisant varier l’énoncé, les valeurs et le contexte.
De par mon expérience, les apports des REL sont multiples : conserver les bonnes pratiques en proposant encore aujourd’hui des contenus sous licence CC, mettre en ligne pour un partage effectif, sensibiliser les étudiants à partager et à créer, sortir du piège de la rengaine « j’ai produit un contenu et j’ai peur de le mettre en ligne »…
OJ : La création apporte une satisfaction longue et durable ! L’association Sésamath et les REL qu’elle propose répondent à une nécessité de terrain. Elle fournit également un ENT (développé en interne et payant pour les établissements) gratuit pour les hôpitaux et les prisons. J’ai apprécié ce travail en équipe et la grande diversité : des personnes de différentes origines, de cultures différentes, autant de femmes que d’hommes et qui correspond au terrain. L’association et les REL qu’elle produit permet de ne pas freiner l’innovation pédagogique !
Sésamath est devenu au fil des années, réputé dans la qualité des textes et exercices qu’ils produisent. La conception collaborative enrichit les ressources et il y a vraiment une réflexion pédagogique concrète. Certains auteurs-enseignants testent les ressources en classe avant de les diffuser. L’association et les éditeurs avec qui elle travaille dépendent l’un de l’autre mais surtout travaillent ensemble.
En conclusion, quel avenir pour Sésamath ?
OJ : Depuis mon arrivée à Sésamath, j’essaie de renouveler le nombre d’auteur, de co-rédacteur. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux auteurs ! (pour rejoindre l’aventure : olivier.jaccomard@sesamath.net)
La crise du covid a permis de renouveler le « pool » des auteurs et de montrer que l’association a encore de belles années à vivre ! Alexis Kauffmann, actuellement chef de projet logiciels et REL à la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), a donné un coup de fouet ces dernières années au libre et a fait bouger les lignes, notamment dans la mise en place des journées du libre (https://www.jdll.org/).