#vidéo - Faire de la pédagogie active en salle classique : témoignages et point de vue

Sandrine Brice-Profeta, Antoine Clerc, Anne-Laure Finkel, Mathilde Loretz et Natacha Seigneuret nous parlent de leurs pratiques, de leur ressenti et de leurs rêves quant à l'aménagement de leur salle de classe. Puis, Isabelle Sarrade, chercheuse au LaRAC, nous livre les points clés de son analyse sur l'impact pédagogique de la disposition d'une salle de classe.
Des tables hautes, de la place pour circuler, des murs inscriptibles, du mobilier léger, des espaces modulables à volonté... les idées des enseignants pour aménager leur salle de classe dans le but de favoriser des pédagogies actives ne manquent pas. Dans le cadre du 1er numéro de la newsletter du CNP, l'Infusion Pédagogique, cinq enseignants se sont prêtés au jeu de l'interview pour nous raconter leurs pratiques pédagogiques dans des salles classiques, leurs façons de rendre les étudiants actifs, leurs pistes d'améliorations et leurs rêves de nouveaux espaces.

 


Point de vue : entretien avec Isabelle Sarrade, chercheuse au LaRAC, UGA

Découvrez l'interview d'Isabelle Sarrade sur son travail de Thèse "Rôle de l'organisation de l'espace de travail dans les activités effectives et empêchées des enseignants. (Rôle de la configuration de la salle de sciences dans l'apprentissage de la compétence d'argumentation.)" soutenu en 2018 et réalisé à l'UGA au sein du LaRAC, sous la direction de Michel Grangeat. Dans cette vidéo, elle évoque en quelques minutes les points clés de son analyse sur l'impact pédagogique de la disposition d'une salle de classe et nous livre ses recommandations pour la création de futurs espaces d'apprentissage.

 

Cet article est paru dans le cadre de l'Infusion pédagogique #1 - "Espaces d'apprentissage et pédagogies actives".
Mis à jour le  19 juillet 2021