NICOLAS ROUVIERE
Fonctions
Disciplines enseignées
- Didactique du français lettres pour le 1er et le 2d degré de l’enseignement scolaire
- Cours de didactique du français et de la littérature en Master 1 et 2 des Masters MEEF-PE et MEEF-SD Lettres (INSPE de Grenoble)
- Cours sur la littérature de jeunesse en Licence LDJ Pro (IUT2 Métiers du livre)
Thèmes de recherche
- Étude de la crise de la représentation dans la littérature, à travers le développement contemporain des media de masse, leur appropriation par certains auteurs et la contre-structuration du champ littéraire
Élargissement de cette problématique à la bande dessinée et à la littérature de jeunesse - Recherche en didactique de la littérature pour le 1er et le 2d degré
- Didactique de la bande dessinée et de l’album pour enfant
- Lecture axiologique des textes littéraires
Projets de recherche actuels
Projet d’Axe II :
2022-2025 : Enseigner la littérature au regard d’un intertexte juridique
Projet d’équipe :
2020-2023 : Le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège (programmes de 2015)
Curriculum vitae
- 2005 - 2022 : Maître de conférences en littérature à l’IUFM, l’ESPE puis l’INSPE de Grenoble
- 2004 - 2005 : ATER à l'IUFM de Grenoble
- 2001 - 2004 : Moniteur allocataire de thèse à l'université Stendhal - Grenoble 3
- 1996 - 2001 : Professeur de français en lycée et collège dans le département de l'Isère (38)
Responsabilités pédagogiques actuelles :
- Responsable de l’année de M2 MEEF second degré Lettres à l’INSPE de Grenoble
- Responsable des stages de M1 second degré Lettres à l’INSPE de Grenoble
- Responsable académique des stages en M2 Lettres du Master MEEF
- Co-responsable des UE de didactique du français en M2 MEEF-PE premier degré à l’INSPE de Grenoble
Diplômes :
- 2004 : Doctorat de Lettres modernes, université Stendhal - Grenoble 3, mention très honorable avec les félicitations du jury. Titre de la thèse : Astérix ou l'étoile de la raison : une anthropologie comique de l'identité, sous la direction de Lise Dumasy. Prix Le Monde de la recherche universitaire 2005
- 1996 : Agrégation de lettres modernes
Informations complémentaires :
Voir le fichier doc « ROUVIERE publications & valorisation 2022 »
Infos complémentaires
Les 10 dernières publications 2020-2022
-
- Chapitres d’ouvrage
« Lire une oeuvre et questionner ses valeurs », in Magali Brunel et Sébastien Hébert (dir.), Lire les oeuvres littéraires au collège, Paris, L'Harmattan, 2022, p. 63-76.
« Les œuvres contemporaines sources de nouveaux rapports à la lecture : le cas de la littérature dessinée », in Magali Brunel et Sébastien Hébert (dir.), Lire les œuvres littéraires au collège, Paris, L’Harmattan, 2022, p.101-112.
« L’esclavage et la traite dans la bande dessinée historique pour la jeunesse », In C. Connan-Pintado, S. Lalagüe-Dulac et G. Plissonneau (dir.), Ecrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, Presses universitaires de Bordeaux, Modernités n°45, 2020, p. 165-192.
« Bande dessinée jeunesse et histoire : l’ère de la maturité », in C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s), Presses universitaires de Bordeaux, 2020, p. 139-155.
-
- Articles dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture
« Le concours d’éloquence, un moyen approprié pour développer une approche sensible de la littérature ? L’exemple d’un projet Éloquence en classe de troisième », in Recherches et travaux n°99, UGA éditions, 2021. [En ligne] : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.4559
« Quelle didactique pour la bande dessinée? Retour sur trois tournants théoriques de la décennie 2010-2020 », in Transpositio n°4, Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature, 2021. [En ligne] : https://www.transpositio.org/articles/search/Nicolas%20Rouvi%C3%A8re
« Lecture littéraire et enroulement spiralaire : le défi de la bifurcation », in Pratiques n°187-188, Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche, 2020. [En ligne] : https://doi.org/10.4000/pratiques.9041
-
- Articles de dictionnaire :
Article « Littératures dessinées », in N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol, Un dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 154-156.
Article « Valeurs » in N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol, Un dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 115-117.
Article « Enseignement (1) : Enseigner avec la bande dessinée », in Thierry Groensteen (dir.), Le Bouquin de la bande dessinée, Paris -Angoulème, Robert Laffont / CIBDI, 2020, p. 244-253.
Mis à jour le 29 octobre 2024