Opportunités et enjeux des Transitions qui traversent la société pour les formations
Formation, Développement durable, Vie de l'établissement
le 15 juin 2023
120 participants, responsables de formation, enseignants et enseignants-chercheurs, se sont réunis le 13 juin dernier pour la seconde édition de la journée des formations initiée par la Vice-présidence formation de l’UGA. Un temps d’échange « au vert » dans le très beau cadre du domaine de Clairfontaine à Noyarey pour prendre de la hauteur cette année sur la thématique des transitions.
Transition environnementale, irruption de l'intelligence artificielle, identification des compétences professionnelles associées aux diplômes, transition vers un processus continu de formation tout au long de la vie, telles étaient les transitions explorées cette année pour la 2e édition de cet événement.
L'objectif de la journée était d'animer une réflexion permettant d’adapter les formations de l'UGA à ces transitions et de les transformer pour encore mieux préparer les futurs diplômés aux métiers de demain. Objectif atteint grâce à la qualité des interventions de grands témoins experts : Marie Lemaire, directrice de la formation continue et de l’alternance à l’UGA, Thierry Ménissier, philosophe et professeur à Grenoble INP-UGA, Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois, Corinne Stouff, cheffe de service Emploi-Compétences au service RH de Grenoble Alpes Métropole, Yann Échinard, vice-président RSE de l'UGA. Le cycle de conférences a généré des débats très nourris à la fois par les interventions des conférenciers et des participants qui ont largement pris la parole et soutenu les pistes de travail des responsables de formation.
Les promesses de cette 2ᵉ journée sont nombreuses également, et devraient permettre par exemple, de continuer à progresser sur le chantier de l'écriture des formations en compétences en cernant mieux les enjeux pour l'insertion professionnelle de nos diplômés, ou encore pour le positionnement de l'Université et de ses valeurs dans le marché de la formation continue. Au cœur des débats également : la transformation des enseignements, afin d'y intégrer les enjeux de la responsabilité sociale et environnementale de chacun, ou encore la nécessité, faces aux technologies d'IA génératives, de conserver toute sa place à l'Humain et de ne pas céder sur l'exigence des formations.
L'objectif de la journée était d'animer une réflexion permettant d’adapter les formations de l'UGA à ces transitions et de les transformer pour encore mieux préparer les futurs diplômés aux métiers de demain. Objectif atteint grâce à la qualité des interventions de grands témoins experts : Marie Lemaire, directrice de la formation continue et de l’alternance à l’UGA, Thierry Ménissier, philosophe et professeur à Grenoble INP-UGA, Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois, Corinne Stouff, cheffe de service Emploi-Compétences au service RH de Grenoble Alpes Métropole, Yann Échinard, vice-président RSE de l'UGA. Le cycle de conférences a généré des débats très nourris à la fois par les interventions des conférenciers et des participants qui ont largement pris la parole et soutenu les pistes de travail des responsables de formation.
De nouvelles pistes au service des pratiques pédagogiques et formations
En 2022, la journée avait été consacrée à la réussite étudiante et a permis, autour d'ateliers participatifs, de construire en commun des outils de pilotage et d'amélioration continue des formations de l’UGA. On doit ainsi à cette première journée par exemple l'élaboration partagée d'un cadrage des conseils de perfectionnement ou encore la mise en place d'une méthode d'évaluation des enseignements.Les promesses de cette 2ᵉ journée sont nombreuses également, et devraient permettre par exemple, de continuer à progresser sur le chantier de l'écriture des formations en compétences en cernant mieux les enjeux pour l'insertion professionnelle de nos diplômés, ou encore pour le positionnement de l'Université et de ses valeurs dans le marché de la formation continue. Au cœur des débats également : la transformation des enseignements, afin d'y intégrer les enjeux de la responsabilité sociale et environnementale de chacun, ou encore la nécessité, faces aux technologies d'IA génératives, de conserver toute sa place à l'Humain et de ne pas céder sur l'exigence des formations.
Zoom sur le programme de la 2ᵉ journée des formations
Compétences, donner de la visibilité à nos diplômes
L’écriture en compétences des diplômes de l’UGA, en quoi sert-elle la valorisation de nos diplômes ? Mise en exergue des « savoirs » obtenus au sein des formations, lien avec le monde professionnel.
Témoins :
• Olivier Cogne, directeur du musée dauphinois
• Corinne Stouff, cheffe de service emploi-compétences de la direction RH de Grenoble Alpes Métropole
• Cyrille Desmoulins (modérateur), enseignant-chercheur UFR IM2AG, responsable master MIAGE
Comment redonner sa place à l’Université dans un marché de la FC en pleine transformation ?
Comment lire les compétences des nos formations, comment les afficher ? Évolution continue des métiers et besoin de re-formation : quelle place pour l’université ? FTLV : comment relier aux projets AMI-CMA.
• Marie Lemaire, directrice DFCA UGA
La transition écologique dans l’ESR
Adapter nos pratiques pédagogiques aux exigences environnementales : comment intégrer les enjeux en évitant la saturation sur le sujet ? Quels nouveaux métiers ?
• Yann Échinard (modérateur), vice-président Responsabilité sociétale de l’université à l'UGA
L’intelligence Artificielle dans la Ed-Tech : enjeux, opportunités
Quelle utilisation de l’IA dans nos formations (limites, opportunités) (ChatGPT, DeepL). Quelles conséquences sur les méthodes d’évaluation / d’enseignement ? Comment anticiper l’évolution des métiers pour mieux préparer l’IP ?
• Thierry Ménissier, professeur, Grenoble INP-UGA, IAE, chaire ‘‘Ethique et IA’’, MIAI
• Philippe Dessus (modérateur), chargé de mission pédagogies innovantes à l'UGA
Compétences, donner de la visibilité à nos diplômes
L’écriture en compétences des diplômes de l’UGA, en quoi sert-elle la valorisation de nos diplômes ? Mise en exergue des « savoirs » obtenus au sein des formations, lien avec le monde professionnel.
Témoins :
• Olivier Cogne, directeur du musée dauphinois
• Corinne Stouff, cheffe de service emploi-compétences de la direction RH de Grenoble Alpes Métropole
• Cyrille Desmoulins (modérateur), enseignant-chercheur UFR IM2AG, responsable master MIAGE
Comment redonner sa place à l’Université dans un marché de la FC en pleine transformation ?
Comment lire les compétences des nos formations, comment les afficher ? Évolution continue des métiers et besoin de re-formation : quelle place pour l’université ? FTLV : comment relier aux projets AMI-CMA.
• Marie Lemaire, directrice DFCA UGA
La transition écologique dans l’ESR
Adapter nos pratiques pédagogiques aux exigences environnementales : comment intégrer les enjeux en évitant la saturation sur le sujet ? Quels nouveaux métiers ?
• Yann Échinard (modérateur), vice-président Responsabilité sociétale de l’université à l'UGA
L’intelligence Artificielle dans la Ed-Tech : enjeux, opportunités
Quelle utilisation de l’IA dans nos formations (limites, opportunités) (ChatGPT, DeepL). Quelles conséquences sur les méthodes d’évaluation / d’enseignement ? Comment anticiper l’évolution des métiers pour mieux préparer l’IP ?
• Thierry Ménissier, professeur, Grenoble INP-UGA, IAE, chaire ‘‘Ethique et IA’’, MIAI
• Philippe Dessus (modérateur), chargé de mission pédagogies innovantes à l'UGA
Publié le 15 juin 2023
Mis à jour le 15 juin 2023
Mis à jour le 15 juin 2023