PEPR Intelligence artificielle : vers une recherche structurante pour une accélération de la France dans l’IA

Recherche, Innovation
le  25 mars 2024
© Inria / Photo S. Erôme
© Inria / Photo S. Erôme
Copiloté par Inria, le CEA et le CNRS, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) IA est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Son budget de 73 millions d’euros sur six ans doit lui permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, au travers de trois grands axes de recherche.
Le 8 novembre 2021, le Gouvernement lançait la deuxième phase de la stratégie nationale pour l’IA, avec pour objectif principal d’accélérer la diffusion des technologies d’intelligence artificielle au sein de l’économie tout en visant à soutenir le développement et l’innovation sur certains domaines prioritaires tels que l'IA intégrée, l’IA de confiance, et l’IA au service de la transition écologique. 

C’est dans ce cadre qu’a été créé le PEPR IA, un programme copiloté par le CEA, le CNRS et Inria avec pour objectif de mettre en place une recherche unifiée pour lever les verrous du déploiement de l’IA, et faire émerger des technologies de rupture pour le développement et l’utilisation d’une intelligence artificielle "made in Europe". Une mesure structurante pour cette deuxième phase de stratégie nationale, puisqu’elle permet d'accompagner une transformation déjà engagée depuis 2018 avec des produits, services, usages et acteurs du domaine. 

Ce PEPR s’inscrit, aux côtés d’autres projets comme P16, le LaborIA, le PNRIA ou le projet DeepGreen, dans une démarche globale d’accélération autour de l’IA. Il y a une volonté de mobiliser l’ensemble de l’écosystème académique et industriel pour essayer de se positionner sur des problématiques spécifiques liées au développement de l’intelligence artificielle.  Jean-Michel Lefevre - Responsable du programme intelligence artificielle d’Inria

 
Publié le  9 avril 2024
Mis à jour le  12 avril 2024