Que sait-on de l’impact de la crise sanitaire sur la santé et le bien-être des enfants ? Le retour à l’école pour quinze jours est-il bénéfique ? En quoi cette situation inédite de confinement a pu faire naître des opportunités de recherche
autour du développement des compétences psychosociales et du champ de la parentalité. Le point avec Rebecca Bègue Shankland, enseignante-chercheuse en psychologie positive et promotion de la santé au sein du LIP/PC2S.
S’adapter à la période de confinement a été pour les enfants et les adultes un véritable défi. Chacun a dû mobiliser des ressources et des compétences pour faire face aux difficultés du quotidien, qu'elles soient organisationnelles, émotionnelles, relationnelles ou cognitives.
Rebecca Bègue Shankland, enseignante-chercheuse à l'Université Grenoble Alpes fait partie des experts et professionnels de l'éducation et de la santé fédérés par l'association ESSENSi'Ailes pour concevoir des outils et séquences pédagogiques faciles d’utilisation et adaptables pour accompagner le retour en classe post-confinement.
À la veille des vacances scolaires, elle répond à quelques questions, notamment sur les aspects bénéfiques que peut avoir cette reprise de l'école pour tous. Mais aussi sur les difficultés que pourraient rencontrer les enfants en milieu scolaire suite au déconfinement ?
#COVID19 // �� C'est la fin de cette première semaine de retour à l'école (pour ceux qui n'y étaient pas déjà !) suite au déconfinement. Il va durer 15 jours. ��Est-il bénéfique pour les enfants ? Le point avec Rebecca Bègue Shankland, chercheuse au LIP/PC2S @UGrenobleAlpespic.twitter.com/LLhfE3lF0e
#COVIDー19 // Les compétences psychosociales : de quoi s'agit-il exactement ? En quoi sont-elles importantes dans le contexte du #déconfinement et pour favoriser les apprentissages ? ��️Rebecca Bègue Shankland, chercheuse au LIP/PC2S @UGrenobleAlpes@WHOpic.twitter.com/YlXt8jAABT
Publié le 30 juin 2020
Mis à jour le 2 juillet 2020
Contact
Rebecca Shankland Maître de Conférences, responsable de l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion, Maison des Sciences de l’Homme Alpes Université Grenoble Alpes
Pour aller plus loin
Retrouvez la présentation de la mallette Covid'Ailes construite pour venir en soutien aux enseignants lors du retour en classe, en leur proposant des ateliers permettant de mobiliser les compétences psychosociales pour franchir collectivement cette étape.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)