Un océan perché au sommet de Chamrousse ? Une nouvelle série vidéo enquête sur la géologie exceptionnelle des massifs autour de Grenoble

Cinéma/Vidéo Recherche, Culture scientifique et technique
le  6 juin 2024
Rendez-vous à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre – CNRS/IRD/UGA/Univ. Gustave Eiffel/USMB), avec les actrices de cette série géologique grenobloise : Émilie Janots et Carole Cordier, enseignantes-chercheuses UGA.
Pourquoi une série sur la géologie des massifs grenoblois ? Post covid, prise de conscience sur l’écoresponsabilité, faire de la recherche moins loin devient une priorité. Et puis, quasiment aucune science n’a été faite pendant 40 ans sur ces montagnes voisines. Face au réchauffement climatique, l’objectif est aussi de ne plus restreindre la montagne à une station de ski. Enfin, les moyens analytiques arrivent à ISTerre avec un gros financement européen (le projet ERC MEET), qui permet l’installation d’une plateforme aux technologies de pointes, pour analyser des grains roches à l’échelle du micromètre et dater des roches de 500 millions d’années, soit le début de la vie sous sa forme moderne. Ces nouvelles technologies vont permettre de mieux comprendre la formation géologique de Chamrousse, jusque-là mal connue. Dans ce contexte, débute en octobre 2023, la thèse de Maureen Gunia qui devrait aboutir à un modèle qui nous raconte l'histoire de Chamrousse.
ISTerre est 18e au classement de Shanghai 2023. C'est un des meilleurs laboratoires de géologie en France et au monde. Du fait de sa localisation à proximité des massifs, il y a une vraie expertise sur la formation de chaînes de montagnes. Il y avait d’ailleurs déjà un laboratoire avant ISTerre qui s'appelait le laboratoire de géologie des chaînes alpines. On approche les deux siècles d'histoire de la géologie à Grenoble.

Focus sur la géologie de Chamrousse : 4 épisodes sur 5

Ce qui a motivé la création de cette série vidéo c'est avant tout le caractère exceptionnel de Chamrousse au niveau géologique. Avoir un fond océanique perché au sommet d'une montagne c'est incroyable. Dans le panorama français, il en existe peu. Nous sommes sur la croûte continentale, et on trouve des roches océaniques, c’est déjà une forme d’anomalie. En plus, la géologie de Chamrousse est inversée, plus on monte et plus on va en profondeur. Par ailleurs, en France, les roches sont en général plus jeunes que 350 millions d'années. À Chamrousse, à la base on observe des roches de 500 millions d'années et au sommet des roches plus récentes de 350 millions d'années. Il y a un saut temporel de 150 millions d'années, ce n'est pas rien et ça c’est la nouveauté.
Même sans l’observation de ces nouveaux âges, le côté exceptionnel, magnifique, magique, de Chamrousse était déjà là, avant nos nouvelles données.
L’un des objectifs de la série c’est de partager les connaissances en géologie avec les Grenoblois et leur apprendre que cette montagne où ils vont se promener, se baigner, ou encore skier, est un objet géologique exceptionnel. Mais aussi d'attirer les scolaires vers la géologie car on observe un déclin des effectifs de la filière Sciences de la Terre et Environnement. Or c’est un enjeu capital de comprendre la géologie de notre planète pour agir sur l’environnement.

Une rencontre déterminante et une aventure de 2 ans

Lors des Rencontres Montagnes & Sciences 2022, Émilie rencontre Dorothée Adam, la productrice de la société Inuaprod qui est tout de suite intéressée par le sujet. À l’issue du festival, elles montent ensemble le dossier pour un financement Idex. Une fois le financement obtenu, le travail sur les scripts débute en mai 2023, puis le tournage se déroule début juillet. Enfin la partie montage, production s’étend jusqu’en décembre. La partie diffusion est en cours notamment grâce aux deux stagiaires de Master 1 Communication et culture scientifique et technique à l’UGA, Mélie Radufe et Leïla Dufresne. L’objectif de leur stage : identifier et aller à la rencontre des acteurs de notre territoire potentiellement intéressés (festivals, médias, etc.) et aussi à l'échelle nationale (support d’enseignement, etc.). La série vidéo a déjà été présentée par Maureen Gunia lors du festival Pint of Science à Grenoble en mai 2024.
L'université, en finançant ce type de projet, donne la possibilité d'avoir des résultats de qualité professionnelle qui multiplie les chances de diffuser un maximum et de faire aimer la géologie.

5 thèmes en 1’30 pour faire comprendre la géologie au plus grand nombre

Le public cible de la série est large, il s’agit notamment des randonneurs et jeunes Grenoblois, mais cette série vidéo doit aussi servir de support pédagogique pour les étudiants en géologie. Le format de 1’30, c'est une idée de la réalisatrice. Dans cette ère du scroll, il est bien souvent préférable de privilégier des formats courts qui ont plus de répercussions.
L’idée avec des vidéos de 1min30 chacune ce n’est pas d’être exhaustif, c’est plutôt un éveil des consciences.
Le choix des sujets n’a pas été facile au moment de cadrer le projet. Il aurait pu y avoir d'autres thèmes, mais il aurait fallu avoir plus de chercheurs impliqués car c'est un gros investissement en termes de travail et de temps. Ce qui a pris le plus de temps, ce sont les allers-retours entre les équipes scientifiques et la réalisatrice pendant le montage. Dans les premières ébauches des vidéos, il y avait des schémas qui ne correspondaient pas du tout scientifiquement. Il a fallu beaucoup interagir pour être le plus juste possible.
Suivre un projet de création vidéo à toutes ses étapes, de la rencontre avec la réalisatrice à l’encadrement de stages de communication, pose plein de questions, c’est super intéressant. Pour une première fois, c’est une réussite. Pour l'instant, alors que la phase de diffusion ne fait que commencer, les 5 vidéos cumulent déjà près de 3000 vues sur YouTube.
C’est excitant ce changement de paradigme, un scientifique cumule 3000 citations dans toute sa carrière, une vidéo qui cumule 3000 vues en quelques mois c’est encore si peu.

Découvrez la série sur YouTube

Publié le  6 juin 2024
Mis à jour le  2 juillet 2024