Une nouvelle équipe-projet Inria commune avec l’UGA, Grenoble INP-UGA et le CNRS pour concevoir des systèmes d'exploitation plus performants
Recherche
le 27 novembre 2024
Comment concevoir des systèmes d’exploitation à la fois plus performants, robustes, sécurisés, flexibles et moins énergivores, à l’échelle des centres de données ? Tel est le leitmotiv de KrakOS, la nouvelle équipe-projet Inria, commune avec l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP-UGA et le CNRS, créée le 1er octobre 2024. L’inauguration s’est tenue le 25 novembre au Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes.
Les systèmes d’exploitation sont un sujet de recherche historique à Grenoble. Le nom de l'équipe fait notamment référence à Sacha Krakowiak, professeur émérite grenoblois dont les travaux ont marqué la communauté scientifique locale et internationale. Forts de cette empreinte, il était naturel que nous apportions notre pierre à l’édifice en constituant une équipe commune avec l’UGA, le CNRS et bien sûr, en lien étroit avec le LIG (laboratoire d'informatique de Grenoble). Je suis ravi de pousser ce domaine crucial et ses évolutions autour des clouds, par de nouveaux moyens et dans le cadre d'une collaboration active avec les chercheurs de l’UGA.
Frédéric Desprez, directeur du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Traditionnellement dans la communauté des systèmes, les chercheurs ont considéré le matériel tel qu’il existait. Mais de récentes expériences ont montré que se libérer de cette contrainte dans le processus d’innovation des systèmes peut ouvrir la porte à des résultats spectaculaires. Comme toute équipe systèmes, KrakOS est désireuse d’inventer de nouvelles abstractions, de nouveaux concepts, de nouvelles politiques, de nouveaux mécanismes et de nouvelles techniques.
Alain Tchana, responsable de KrakOS, nouvelle équipe-projet Inria
Publié le 27 novembre 2024
Mis à jour le 13 décembre 2024
Mis à jour le 13 décembre 2024