FAME
Formations et attractivité des métiers de l’électronique
Les objectifs du projet FAME sont d'accroître l’attractivité de la filière électronique et de proposer des contenus de formation au plus près des besoins actuels des industriels, tout en anticipant les besoins futurs.
Le projet FAME réunit des acteurs clés de la formation scolaire et universitaire du domaine de l’électronique dans l'académie de Grenoble, ainsi que plusieurs employeurs majeurs du monde industriel implantés sur le territoire Grenoble - Valence. FAME a pour objectifs d'améliorer l’attractivité des métiers de l'électronique et de la filière électronique auprès du grand public, notamment auprès des jeunes filles et des jeunes garçons, et d'agir au niveau des formations infra-bac et post-bac pour augmenter le nombre d’apprenants formés et diplômés, adapter les contenus pédagogiques aux besoins industriels actuels et anticiper les besoins de demain.
Le projet FAME s'articule autour de deux objectifs :
- Améliorer l’attractivité des métiers et de la filière électronique avec la volonté de féminiser ce secteur souvent perçu comme un milieu masculin : à travers des actions de promotion des métiers de l'électronique en classe de collège et de lycée, lors de forums et de visites d'entreprises, de sites de formation et d'innovation, et par le biais de conférences industrielles, de médiations scientifiques et de stages d'observation.
- Répondre aux besoins en termes de formations et compétences : à travers la coloration des formations au niveau technicien et technicien supérieur en lycée et à l'IUT, le renforcement des apprentissages de l'électronique dans le cadre de projets à l'ESISAR et POLYTECH, la refonte d'une formation par apprentissage à PHELMA. Des plateformes pédagogiques seront développées et adaptées : électronique pour le spatial, électronique et systèmes embarqués, capteurs, industrie du futur et robotique. En formation continue, le Greta Grenoble prévoit d'adapter la formation d'opérateur en micro-nanotechnologie et de la déployer plus massivement.
Le projet en bref
- Objectif France 2030 : souveraineté du secteur de l'électronique.
- Thématique : microélectronique.
- Porteur du projet : Emmanuel Pistono (emmanuel.pistono@univ-grenoble-alpes.fr).
- Financement : 5,6 M€.
- Durée du projet : 5 ans.
- Membres du consortium : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA, Campus de métiers et qualifications informatique et électronique de demain, CEA-Leti, Schneider Electric, Soitec, STMicroelectronics, Aledia.
Mis à jour le 1 octobre 2024