PFDS

Plateforme de formation sur données de santé
Le projet PFDS a pour objectif de mettre en œuvre une plateforme pédagogique d’entrainement et de simulation à la santé numérique pour les professionnels de santé.
Selon un cahier des charges conçu avec ses utilisateurs, le projet PFDS permettra la mise à disposition d’un espace numérique sécurisé de réalisation de travaux pratiques numériques (TPN) avec des logiciels métiers et des jeux de données de santé originaux.

Ce dispositif s’articulera autour d’un catalogue de supports pédagogiques pour les enseignants et d’une plateforme de formation pratique en ligne pour les apprenants.

Le catalogue proposera une liste de plus de 60 TPN innovants. Cette liste sera élaborée pour répondre au "référentiel socle et transversal de compétences du numérique en santé" et au-delà à travers la simulation de cas concrets.

Le projet facilitera aussi le partage au sein des communautés pédagogiques. Chaque faculté ou école aura ensuite la liberté de construire son programme de formation "santé numérique" en fonction de ses propres objectifs d’apprentissages.

Le projet PFDS consiste en un catalogue de TP numériques et une plateforme unifiée d’accès. Un comité éditorial garantira la qualité des contenus, la fiabilité technique et réglementaire de la plateforme et les règles de partage des ressources. Le projet se base sur l’expertise reconnue des partenaires : l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP - UGA concernant l'aspect pédagogique, le CHU Grenoble Alpes pour l’accès aux données de santé réels et les logiciels métier de santé, le HDH pour son expertise sur les données synthétiques, Médicalps pour ses contacts avec la réalité industrielle de la région.
 

Le projet en bref

  • Thématique : données de santé, santé numérique.
  • Porteur du projet : Sylvain Kotzki (sylvain.kotzki@univ-grenoble-alpes.fr).
  • Financement : 1,2 M€.
  • Durée du projet : 5 ans.
  • Membres du consortium : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA, CHU Grenoble Alpes, Médicalps.
Mis à jour le  1 octobre 2024