Le projet VerIT a pour objectif de développer un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation pour une grande variété de publics, qu'ils soient élèves du primaire et du secondaire, étudiants de licence ou en doctorat, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion ou simples usagers du numérique.
L’impact considérable du monde numérique sur l’environnement ne fait désormais plus aucun doute. De ce fait, le besoin en formation sur les impacts directs et indirects du monde numérique devient évident.
Les actions proposées dans le cadre du projet VerIT sont classées en quatre grandes catégories :
Les actions à destination du grand public visent principalement à sensibiliser et informer la société civile sur les différents aspects du numérique écoresponsable, ainsi qu’à former les citoyens aux techniques d’entretien et de réparation de matériels numériques.
Les actions de formation initiale du primaire au doctorat apportent les bases scientifiques nécessaires en informatique, et proposent des enseignements pluridisciplinaires en collaboration avec les sciences humaines et sociales, pour comprendre en profondeur les impacts du numérique sur l’environnement et la société.
Les actions de formation continue et de formation tout au long de la vie (FTLV) permettent de former un public large d’actifs et de demandeurs d’emploi, les personnels de l’Université Grenoble Alpes en charge des services numériques, ainsi que les enseignants du secondaire qui dispensent les cours d’informatique en lycée.
Les actions de communication et d’innovation pédagogique sont au service des trois catégories d’actions précédentes.
Membres du consortium : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – UGA, GIP FIPAG pour Campus des métiers et des qualifications informatique et électronique de demain (CMQ IED).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)