France 2030 : l’Université Grenoble Alpes pleinement engagée dans les grandes stratégies d’investissement nationales

Logo de France 2030

Lauréates de nombreux appels à projets dans le cadre du programme d’investissement France 2030, l’Université Grenoble Alpes (UGA) contribue fortement aux ambitions nationales d’accélérer la recherche et la formation sur les secteurs prioritaires pour faire face aux grands défis de nos sociétés (climat, environnement, énergie, santé …) et positionner la France en leader du monde de demain.
Figurant parmi les 9 sites universitaires labellisés "Initiatives d’excellence", l’UGA est reconnu pour la qualité de son enseignement, de sa recherche et de son innovation tant au niveau national qu’international. Elle dispose d’atouts majeurs dans les domaines du numérique, de l’énergie, de la santé et du développement durable pour contribuer à dessiner le monde de demain.
L’UGA a été lauréate de nombreux appels à projets du programme d’investissement "France 2030" lancé par l’État fin 2021, avec l’objectif de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes et de soutenir la transition écologique.

Focus sur les principaux projets lauréats.

Compétences et métiers d’avenir (CMA)

Dans le cadre de son plan d’investissement France 2030, l’état a lancé fin 2021 l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" pour structurer et développer les parcours de formations en lien avec ses grandes priorités stratégiques nationales. Pour la première saison de cet appel à manifestation, l’UGA porte, ou est partenaire, de douze projets lauréats.  

Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR)

L’action PEPR de France 2030 vise à "structurer les communautés scientifiques en construisant ou consolidant un leadership français" sur des domaines scientifiques considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen, et liés ou susceptibles d’être liés à une transformation de grande ampleur (technologique, économique, sociétale, environnementale...). L’UGA prend part à 32 PEPR (sur 42), dont 2 qu’elle co-pilote.  

Pôle universitaire d’innovation (PUI)

Cet appel à projet visait à faire émerger une vingtaine de pôles universitaires d’innovation afin d’accélérer les dynamiques territoriales d’innovation. L’UGA est l’un des 29 projets lauréats avec le projet FITInnovE.  
Publié le  11 avril 2024
Mis à jour le 22 juillet 2024