Lauréat de l'appel à projets "Laboratoire d'excellence" en mars 2011, l’Agence pour les mathématiques en interaction avec les entreprises et la société (AMIES) a pour objectif de renforcer la visibilité de la communauté mathématique
vis-à-vis du monde socio-économique et de sensibiliser les PME aux potentiels des mathématiques pour l'innovation.
AMIES se veut la tête de pont d'un réseau, porté par le CNRS en partenariat avec l'INRIA et l'Université Grenoble Alpes, qui concerne toutes les mathématiques et tous les laboratoires. Elle s'appuie sur un réseau de correspondants régionaux qui sont les relais de l'agence dans les régions et les universités et facilitent la prise de contact entre mathématiciens et entreprises. AMIES interagit aussi avec les initiatives équivalentes à l'étranger et avec les agences de financement nationales et les collectivités locales.
Recherche
Soumis à l’initiative de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, le labex AMIES fait suite à un certain nombre de réflexions dans la communauté mathématique, souvent dans un contexte européen. Toutes ces réflexions arrivent à la double conclusion que les mathématiques sont une discipline incontournable pour l’avancement technologique et économique de nos sociétés et qu’il est urgent de promouvoir en France les interactions entre mathématiciens, professionnels et étudiants, et le monde de l’entreprise.
AMIES a donc deux objectifs principaux :
proposer et soutenir des programmes, en formation et recherche, visant à une meilleure interaction des mathématiciens avec les entreprises.
offrir aux entreprises, aux chercheurs et aux étudiants une meilleure visibilité des opportunités qui existent dans ce domaine.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)