Vous êtes en CPGE et effectuez une inscription à l'Université Grenoble Alpes pour la première fois en 2024-2025
L'inscription en ligne des élèves de CPGE a eu lieu du 21 novembre au 10 décembre 2024. Une phase complémentaire d'inscription aura lieu du 6 au 13 janvier 2025. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer votre inscription parallèle en ligne à l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Étape 1 : acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
Chaque étudiant en CPGE doit s'acquitter de la CVEC afin de pouvoir s'inscrire à l'université en parallèle de son cursus CPGE, et ce chaque nouvelle année universitaire.Pour l'année universitaire 2024-2025, le montant de cette contribution est de 103 €. Celle-ci a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus. Les étudiants boursiers obtiennent une attestation CVEC gratuitement (suivre la procédure expliquée sur le site).
Attention :
La CVEC n'est pas gérée par l'université, mais par le Crous. Tout problème technique rencontré sur la plateforme doit être signalé directement sur le formulaire de contact CVEC dédié.
La CVEC n'est pas gérée par l'université, mais par le Crous. Tout problème technique rencontré sur la plateforme doit être signalé directement sur le formulaire de contact CVEC dédié.
Étape 2 : effectuez votre inscription administrative à l'UGA
Pour les étudiants CPGE de première année inscrits dans un établissement CPGE conventionné avec l'UGA
Un identifiant (commençant par "CPGE" suivi de 6 chiffres), envoyé le 20 novembre 2024 sur votre adresse mail personnelle, vous permet de vous authentifier sur la plateforme des inscriptions en ligne de l'UGA. Vous devez saisir cet identifiant et renseigner votre date de naissance au format "jjmmaaaa".Avant d'accéder à la plateforme, vous pouvez consulter le guide détaillé pour l'inscription en ligne.
Attention : les inscriptions via la plateforme reprendront du 6 au 13 janvier 2025.
Accéder à la plateforme des inscriptions
Si vous êtes en première année de CPGE, mais que vous n'avez pas reçu votre identifiant, vous devez contacter l'assistance CPGE via le formulaire en ligne dédié.
Accéder au formulaire de contact
Pour les CPGE de deuxième année ou les CPGE 2 redoublants (khûbe) inscrits dans un établissement CPGE conventionné avec l'UGA mais qui n'étaient pas inscrits à l'UGA l'année dernière
Si vous êtes dans ce cas, vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, car vous n'avez pas de numéro étudiant de l'UGA. Vous devez prendre contact avec l'assistance CPGE pour obtenir le formulaire d'inscription.Accéder au formulaire de contact
Étape 3 : finalisez votre inscription en déposant vos pièces justificatives
Lorsque vous avez validé votre inscription, vous recevez une confirmation d'inscription qui comporte une liste de pièces justificatives que vous devez fournir afin de finaliser votre inscription. Ces pièces sont obligatoires et à déposer au format numérique sur la plateforme indiquée ci-dessous.Pour accéder à la plateforme, vous aurez besoin de vos identifiants de connexion de l'UGA : ceux-ci vous seront envoyés par mail sur l'adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription en ligne. Un délai de 48h à 72h (environ 3 jours) après la validation de votre inscription est à prévoir pour recevoir ces identifiants.
Étape 4 : téléchargez votre certificat de scolarité de l'UGA
Lorsque vous aurez reçu vos identifiants de connexion de l'UGA, vous pourrez également récupérer votre certificat de scolarité et votre quittance de paiement (si vous avez eu des droits d'inscription à payer) sur l'intranet étudiant LEO via la rubrique "Mon Dossier Web" (si besoin, vous pouvez consulter la procédure explicative pour récupérer votre certificat).Étape 5 : transmission de la carte d'étudiant de l'UGA
Votre carte d'étudiant de l'UGA vous sera remise mi-janvier 2025 par votre établissement CPGE.Attention : seuls les étudiants qui auront fourni l'intégralité des pièces justificatives requises (voir étape 3) pourront obtenir leur carte. Les étudiants avec des pièces manquantes ou non conformes dans leur dossier ne pourront pas récupérer leur carte, car celle-ci ne sera pas transmise à l'établissement.
Publié le 10 décembre 2019
Mis à jour le 16 décembre 2024
Mis à jour le 16 décembre 2024
Assistance
L'assistance est joignable uniquement via un formulaire de contact.
Accéder au formulaire de contact
Accéder au formulaire de contact