Zoom sur l’innovation pédagogique à l’UGA
Formation, Innovation pédagogique
le 2 octobre 2023
Le point en 3 questions avec la vice-présidence formation de l’Université Grenoble Alpes sur les lignes directrices et nouveautés en termes d’innovation pédagogique à l’UGA.
Quelles sont les grandes ambitions de l’UGA en matière d’innovation pédagogique ?
Cette question est elle-même grandement ambitieuse ! L’UGA s’est doté de quelques instruments qui la rendent plutôt performante en termes d’innovation pédagogique : le volet formation de l’Idex, par exemple, a permis de financer plus de 140 projets d’innovation pédagogique ; la création de la MACI (Maison de la création et de l’innovation) en est un autre exemple et le projet FlexiTLV, visant à construire des formations modulaires et tout au long de la vie en est un troisième.Toutefois, notre position n’est pas de promouvoir l’innovation à tout prix, sans nous assurer que les enseignants et enseignantes soient formés et que le public étudiant soit en phase avec les innovations présentées. L’acceptabilité de ces dernières auprès des différents acteurs est un point crucial pour leur développement. Il est souvent préférable de s’assurer de la pérennité et de la qualité des formations proposées plutôt que courir derrière des innovations qui, par définition, seront vite dépassées par de nouvelles. La mise en œuvre d’innovations doit toujours se faire de manière prudente.
La Direction Pédagogie et innovation est désormais implantée au sein du Centre de langues vivantes (CLV) nouvellement rénové. Quels sont les bénéfices pour les équipes et l’offre de service proposée ?
Le CLV est un lieu aisé d’accès, comprenant de nombreuses salles dédiées à de la production pédagogique de qualité. Notamment, ont été installées des salles permettant la prise vidéo et audio, le Teaching Lab, salle-laboratoire instrumentée permettant d’enregistrer des cours à des fins d’analyse, et une grande salle circulaire permet d’accueillir de grands groupes selon plusieurs modalités. Ces locaux sont plus confortables que les précédents et aussi mieux adaptés à des rencontres impromptues entre l’équipe de la DAPI et les enseignants, puisque des salles de cours et des amphis sont également installés au CLV.Quels objectifs pour le Centre des Nouvelles Pédagogies (CNP) qui fédère désormais les équipes de la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI, UGA) et de PerForm (Grenoble INP-UGA) ?
L’intégration des services d’aide à la pédagogie et à l’innovation au niveau de l’UGA a débuté depuis plus de deux ans et les deux services ont entrepris une démarche de collaboration qui est déjà fructueuse, en évitant de doublonner les offres et en mettant en avant les compétences acquises par chaque service. L’un des objectifs majeurs du CNP consiste à rendre davantage visible le dynamisme dont font preuve les équipes de chaque établissement en matière d’accompagnement à la pédagogie innovante, à la fois pour le valoriser et pour inciter nos collègues à y contribuer.Les actions mutualisées du CNP permettent aux enseignants de l’UGA (Grand établissement) de bénéficier d’une offre de formation plus riche, d’animer et de développer des communautés de pratique enseignantes plus variées, de réaliser une veille et une diffusion pédagogique, et de mettre en place des événements de promotion de l’innovation pédagogique. En revanche, il est très délicat de se prononcer sur les objectifs futurs du Centre des nouvelles pédagogies à moins de six mois de nouvelles élections des président·es de chaque établissement. Nous espérons que la synergie engagée à l’échelle de l’UGA en matière de pédagogie innovante a vocation à se poursuivre, en impliquant fortement les communautés pédagogiques des différentes composantes.
Publié le 2 octobre 2023
Mis à jour le 19 octobre 2023
Mis à jour le 19 octobre 2023